Autoroute 75 / Résidence artistique autoroutière
Reliant Clermont-Ferrand à Clermont l’Hérault, l’A75 est longue de 335 kilomètres. Elle traverse six départements : le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, le Cantal, la Lozère, l’Aveyron et l’Hérault. Sa construction visait à relier le Nord de la France et de l’Europe au Midi, et même « à relier le cœur de la France au reste du Monde ».
En 2018, le photographe Kristof Guez et l’équipe de Pixel [13] (art multimédia en espace public) sont invités en résidence par plusieurs structures culturelles se trouvant la long de cet axe autoroutier : les Scènes croisées de Lozère, la Communauté de communes Lodévois et Larzac, l’Agglo du Pays d’Issoire, le Théâtre Le Sillon et Derrière Le Hublot,
Les résidences de travail dans ces différents territoires seront ponctuées de moments de rendu artistiques et de rencontres avec les publics en vue d’une création d’une œuvre commune.
« C’est la première fois qu’il m’est donné l’occasion d’observer un paysage aussi vaste. Celui-ci est traversé par un ruban de
bitume de 335 km. Comme toutes les autoroutes, l’A75 a métamorphosé les paysages qu’elle traverse en laissant des marques durables dans ces différents horizons. Certaines de ces cicatrices sont très visibles, d’autres moins.
La nature et les habitants ont bien dû s’acclimater à ce nouvel environnement. Pour ne pas coller de trop près à l’objet autoroutier aussi repoussant que fascinant et pour nourrir cette première année de production artistique, je me suis fixé de documenter différents lieux dans l’idée de révéler leurs particularités : Le pays d’Issoire, la Lozère et l’Hérault. Ensuite, j’ai crée un parallèle entre deux univers pouvant théoriquement s’opposer : le monde du travail et celui du tourisme.
L’idée étant de faire apparaitre en creux l’incidence de cette infrastructure sur les paysages. »
Kristof Guez
Équipe artistique :
Kristof Guez, photographe
Equipe Pixel[13] : Nicolas Burlaud / Fabien Cornut / Alex Cubizolles / Karel Pairemaure / Laurent Pernice / Sabine Thuilier
+++++++++++++++++
RENDEZ-VOUS
• Samedi 20 octobre 2018 à Saint Germain-du-Teil (48)
Plus d’infos et réservation ici :
scenescroisees.fr
• Samedi 1er décembre 2018 sur le territoire de Clermont l’Hérault et de le communauté de communes du Lodévois Larzac (34)
Plus d’infos et réservation ici :
lesillon.fr
•
Dimanche 7 avril 2019 sur l’Agglo du Pays d’Issoire (63)
Plus d’infos et réservation ici :
www.capissoire.fr
+++++++++++++
La résidence « Autoroute 75 » conduite par les Scènes croisées de Lozère, la Communauté de communes Lodévois et Larzac, l’Agglo du Pays d’Issoire, le Théâtre Le Sillon (Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire à Clermont-l’Hérault et dans le Clermontais) et Derrière Le Hublot est mise en oeuvre dans le cadre du dispositif d’immersion artistique et culturelle dans les territoires piloté par Derrière Le Hublot – projet artistique et culturel de territoire. Elle s’inscrit dans le projet de Développement des arts vivants en Massif central, cofinancé par l’Union européenne (Feder), dans le cadre du Programme opérationnel Massif central 2014-2020, par le FNADT dans le cadre de la Convention de Massif central 2015-2020 et par la Région Nouvelle- Aquitaine ». Pixel[13] reçoit le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.