Ce titre fait référence à « Archive de la Planète » ou « Inventaire avant disparition » lancé par Albert Kahn au 20 ème siècle.
Banquier philanthrope, il recrute et envoie des opérateurs professionnels dans le monde entier afin de photographier sur plaque autochrome pour témoigner «des aspects, des pratiques et des modes de l’activité humaine, dont la disparition fatale n’est plus qu’une question de temps.
De la même manière kristof Guez propose aux élèves des 3 classes des lycées agricoles du Lot-et-Garonne de dresser des inventaires photographiques de leur environnement. Il s’agit d’observer et photographier de manière libre et de rapprocher le lointain, le proche, le familier, l’inconnu.
Les élèves réalisent des images à l’aide de leur téléphone portable ou d’appareil photo mis à leur disposition par le lycée.
Sans hiérarchie, cet inventaire ne prétend être exhaustif, ni scientifique, il se veut empirique et sensible.
L’inventaire du monde est une tentative d’agencement du chaos du monde.
Une fois les images réalisées, elles sont projetées en classe, sélectionnées avant d’être imprimées pour être éditées.
Le travail de maquette réalisé de manière rudimentaire, la mise en forme des images est faite avec des ciseaux, de la colle et des agrafes.
Les élèves constitués en groupe composent des livrets thématiques et posters. L’ensemble de ses éditions est rassemblés dans un coffret.
L’objectif est de réaliser 1 coffret par lycée.
Un projet réalisé avec le centre de résidences d’artistes Pollen Monflanquin