L’inventaire du monde / autoroute / Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

À propos du projet

« Selon Paul Virilio, la multiplication des technologies de transport et de communication «?réduit le monde à rien?». Les territoires sont saturés de techniques qui permettent de le parcourir et de le contrôler. En mettant Paris à deux heures de Lyon, l’homme a opéré une diminution de l’espace et du temps, un «?rapetissement du monde?».
Dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise, la standardisation des infrastructures et des modes de déplacements côtoie la richesse de la nature avec force et provoque aussi l’accélération du réel. Ici, j’ai choisi de prendre le contre-pied de la notion de vitesse. Entre août 2019 et juin 2021, j’ai emprunté l’autoroute tel un explorateur à la découverte d’un univers inconnu, en quête d’emblèmes, de motifs récurrents et de particularismes locaux.
Autant inspiré par Les Archives de la Planète d’Albert Kahn, qui entendait documenter le monde par l’image avant sa disparition, que par les missions menées par La Pérouse avec son navire l’Astrolabe dans les contrées ignorées de l’océan Pacifique, j’ai arpenté ces grands paysages, ces aires de service et de repos, dans la perspective de les représenter par fragments. J’ai réalisé des prélèvements photographiques afin de révéler l’écosystème de l’autoroute – son vocabulaire, ses usagers, ses rites – et sa part d’inattendu. »

K.Guez

Date

--

Client

--

Category
Édition