Grands témoins / Boulazac / Dordogne

Direction artistique

Echelle 1

Équipe artistique

Ambre Ludwiczak
Kristof Guez
Patrice Russo

Responsable des ateliers et des animations avec les habitants

Ambre Ludwiczak
Patrice Russo

Structuration du projet

L’association Maison Pour Tous est garante du cadre général du projet. Elle en assure le suivi au sein d’un collectif qui pourra inclure des habitants associés au déroulement des actions.
Des partenariats seront initiés afin de répondre aux initiatives retenues et enrichir le projet tout au long de sa réalisation.

Category
Projet de territoire
À propos du projet

Qu’est ce qui nous relie aux lieux que l’on traverse ?
Qu’est ce qui nous ancre aux lieux où l’on vit ?
Qu’est-ce qui nous enracine ?

La quête de grands témoins (habitants du quartier des Hauts d’Agora et acteurs de son évolution), tentera de répondre à ces questions et de raconter leurs liens à ce quartier en mutation, à la ville de Boulazac, à cette région, à ce pays.

En quête de réponses aux enjeux actuels, il s’agira de témoigner de l’histoire et des histoires qui font la vie et la ville.
Ce travail artistique à 3 sensibilités complémentaires s’articule autour de la subjectivité de la mémoire tant de la part de celui qui la confie que de celui qui l’accueille.

Interviews documentaires sensibles et ludiques, ateliers d’expressions participatifs. Ces sollicitations singulières qui feront émerger souvenir, anecdote, ces témoignages trouveront leurs places dans la production artistique

• L’auteur Patrick Russo mènera un travail de recherche- enquête documentaire sur l’histoire du Vignaud (recueil de documents, archives et témoignages) ainsi que des interviews des acteurs et grands témoins. Son approche historique, urbanistique, sociologique et politique à travers le prisme de la mutation sociale de la cité évoquera son intégration progressive dans la trame urbaine boulazacoise.
Patrice Russo travaillera aussi à la mise en place et animation d’un atelier d’écriture à destination des habitants du Vignaud en vue de l’élaboration de l’ouvrage projeté. (Angle suggéré : description chorale d’un espace vécu).

• Le photographe Kristof Guez propose d’aller à la rencontre des habitants et des lieux en s’appuyant sur des archives (photographies, plans, cartes) ces documents inspireront la production de mises en scènes photographiques. Il s’agira ainsi de créer une nouvelle archive du quartier et de raconter ses évolutions.

• L’approche photo et plastique d’Ambre Ludwiczak reste dans une ligne contemplative. Elle se laissera inspirer par les moments créés avec les habitants, par l’environnement et l’ambiance qu’elle connait et qui se transfigure. Elle aime le contact avec les personnes, ceux qui auront envie de faire une approche commune, seront les bienvenus dans ses promenades, ses déambulations… pour faire œuvre artistique et culturelle ensemble sur cette étape. Les étapes à suivre sont multiples, et leurs déclinaisons plastiques pourront intégrer également la participation des habitants.

L’objet «final» de ce projet est de produire un livre. Sous formes d’écrits et d’images, il racontera l’histoire, le quotidien et l’avenir de ce quartier et de ses habitants. Il sera composé des textes de Patrick R. et de productions artistiques réalisées par Ambre L. et Kristof G. durant la période de résidence. Nous nous laissons la liberté d’insérer des éléments produits lors des ateliers avec les habitants (images des productions, extraits d’écrits,…) ou des éléments issus d’archives personnelles, avec l’accord des personnes concernées, en fonction de la cohérence globale de l’édition.»