Le grand observatoire / Périgueux / Dordogne

Date

Inauguration prévue en mai 2023

Category
Projet de territoire
À propos du projet

Une machine à regarder la ville

En septembre 2021, l’association Echelle 1 proposait une immersion dans les paysages de l’agglomération de Périgueux à l’occasion d’une randonnée urbaine :  La grande traversée. Pour prolonger cette expérience qui vise à nous interroger sur notre cadre de vie, il s’agit de fabriquer une machine à regarder la ville.

La proposition s’articule autour d’une camera obscura * (appareil photo géant) démontable qui sera déplacée dans différents lieux de la ville (lieux de vie, lieux emblématiques ou lieux de passages).

L’installation de cette construction est un évènement en soi. Sa surface en miroir reflète l’environnement dans lequel elle est placée, elle accroche la lumière naturelle et donne à celui qui la regarde l’impression d’être regardé par elle.

Les habitants sont invités à rentrer dans cette structure et c’est une expérience unique qui les attends. Dans une pièce noire, le paysage extérieur vient se projeter sur leur rétines, c’est renversant !

La perception de l’espace observé est complètement modifiée par l’archaïsme du système : une boite noire et une petit trou permet la formation d’une image en couleur sur un écran grand format, sans électricité.

Cette pièce propose au spectateur une expérience d’intimité avec le paysage et interroge sa capacité à observer son environement.

La simplicité du dispositif relève de la magie quand cette image d’un fragment de paysage urbains se forme sous nos yeux. 

 

Ce dispositif autonome est composé d’une construction en planche de contreplaqué, d’un systeme optique rudimentaire et d’un écran. L’accès à l’intérieur se fait par sas qui maintient l’obscurité complète.

Cette construction de 12 m2 environ qui permet d’accueillir environ 8 personnes sans accompagnement nécessaire.

Les plans de la cabane seront élaborés par Benoit Warneys architecte (Agence WHA). Une attention particulière sera apporté au bâtiment considéré comme un geste artistique affirmé mais sera aussi transportable, résistant et sécurisé.

 

L’inauguration 

Temps convivial où le projet est présenté et rendez-vous est donné pour la photo collective afin de garder un souvenir unique de la présence de cette appareil sans objectif, sans batterie, sans capteur, sans pellicule.

La photo collective, rendez-vous ludique où les habitants sont mis en en scène et photogaphiés.

Le développement de l’image se fera immédiatement grâce à une technique ancienne (collodion humide) et sera instantanément dévoilée aux participants (panneaux extérieur 2X2 mètres)

Entre ces deux rendez-vous le Grand observatoire est en accès libre. Des évènements seront mis en place autour de la présence de la camera obscura (ateliers de sensibilisation sur l’urbanisme, l’architecture et la photographie / Exposition des images réalisées précédement / Randonnée urbaine)

Architecture : Benoit Warneys / Agence WHA

Conception du projet : Kristof Guez