Inauguration prévue en mai 2023
Le photographe Kristof Guez et l’architecte Benoit Warneys ont conçu une machine à regarder la ville sous la forme d’une camera obscura. Au fil de ces déplacements dans différents quartiers HLM de Dordogne puis en Nouvelle- Aquitaine, c’est l’histoire de l’habitat social qu’il s’agit de mettre en lumière dans un livre à paraître en 2026.
Une camera obscura est une chambre noire ayant une petite ouverture généralement munie d’une lentille à travers laquelle la lumière des objets externes pénètre pour former une image nette et renversée de la scène extérieure sur la paroi opposée.
Pour l’inauguration les habitants du quartier sont invités à participer à une photo collective géante, cette image argentique grand format est immédiatement révélée et présentée au public, une trace unique de cette expérience commune.
++++++++++++++++
Le Grand observatoire est une co-production Ville de Périgueux / Echelle 1
Construction : services techniques de la Ville de Périgueux avec Équipe montage : Jérôme Anthoine, Yannick Bertrand, Serge Besnier
Partenaires : Périgord Habitat / Périgueux, villes & pays d’art & d’histoire / Conseil départemental de la Dordogne / Le Chemin / AFPA / Ciné cinéma / Rouletabille
++++++++++++++++
DATES À RETENIR
• LE GRAND OBSERVATOIRE / QUARTIER DU GOUR-DE-L’ARCHE / RUE RAYMOND RAUDIER / PARC RÉSIDENCES / PÉRIGUEUX
Du mercredi 13 au samedi 23 septembre 2023
Mercredi 14 septembre | 17 h : photographie collective géante
Visite / Ateliers le samedi 16 et dimanche 17 septembre à 15 h dans le cadre des journées du patrimoine
• LE GRAND OBSERVATOIRE / PLACE FRANCHEVILLE / PÉRIGUEUX
Du vendredi 6 au dimanche 22 octobre 2023